Qu’est ce que la thérapie transgénérationnelle?

Freud disait que l’être humain est comme un iceberg c’est ce qu’il y a sous l’eau qui conduit ce qu’on fait : notre inconscient et le poids des ancêtres





Et c’est scientifiquement prouvé, chez les animaux, une étude sur les souris a été menée. Des jeunes souris ont été soumises à un stress intense en étant séparées très tôt de leur mère. Le résultat est qu’elles sont devenues dépressives ou avec un goût inconsidéré pour le risque. Ces mêmes souris ont eu des petits qui ont eux aussi eu les mêmes troubles alors qu’ils n’avaient pas été séparés de leur mère à la naissance.

Chez l’homme, une étude a été réalisée après la famine hollandaise de 1944. Ils ont découvert que les enfants des femmes enceintes pendant la famine étaient plus petits, avec une prédisposition anormale au diabète. Ce qui est plutôt normal. Mais les générations d’après ont aussi été touchées alors que leurs parents n’avaient pas souffert de privation de nourriture. Les conditions de vie de nos ancêtres, en plus de leurs gènes ont bien été transmises.

Ainsi on se rend compte que des mécanismes externes peuvent favoriser l’expression d’un gène ou, au contraire, le réprimer : c’est l’épigénétique.

On porte des valises du dessus. On hérite des souffrances. C’est le traumatisme qui traverse les générations.

Le principe est de déposer les valises qui ne nous appartiennent pas, arrêter des schémas répétitifs, apporter de la légèreté, de la liberté pour nous même et pour les générations du dessous