La sophrologie en entreprise prend une place de plus en plus importante car le bien être au travail et l’équilibre entre la sphère professionnelle et la sphère privée sont des attentes chaque jour plus importantes pour les collaborateurs de l’entreprise.
L’image de l’entreprise est souvent véhiculée comme un lieu hostile, où il faut toujours être dans la performance, la compétitivité, se battre en permanence.
Alors que travailler en entreprise doit être source de plaisir, d’accomplissement, de dépassement de soi, de créativité et de proactivité.
L’entreprise constate une baisse de productivité, de nombreux absentéismes, une ambiance dégradée, des accidents du travail, de nombreuses démissions, des conflits entre collaborateurs, une baisse de la motivation.
De nouvelles réorganisations peuvent déstabiliser certains collaborateurs, des problèmes de management non maîtrisés peuvent mettre en péril l’équilibre au travail.
Basée sur l’écoute de leurs ressentis, les collaborateurs pratiquant la sophrologie en entreprise peuvent, en situation compliquée, prendre conscience des manifestations corporelles et émotionnelles. En se recentrant sur eux-même, les collaborateurs vont identifier, avec l’aide du sophrologue, ce qu’ils peuvent mettre en œuvre pour retrouver confiance, sérénité et plaisir au travail.
De nombreuses sociétés ont pris conscience de ce phénomène et intègrent la Sophrologie en Entreprise dans leur processus de formation. Cette impulsion est souvent prise par les DRH, CHSCT ou Psychologues du Travail.
gérer le stress
optimiser des performances individuelles et collectives
positiver et améliorer le rapport aux tensions
installer une meilleure communication
retrouver la confiance et l’estime de soi
gérer les émotions : colère, peur, tristesse,…
gérer des changements comme des nouvelles responsabilités, nouvelles fonctions, licenciements, départ retraite
Les séances ont lieu au sein même de l’entreprise.
Elles peuvent être individuelles ou collectives