Sophrologie et TDAH - Sophrologue Rueil Malmaison
868
post-template-default,single,single-post,postid-868,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid

Sophrologie et TDAH

Sophrologie et TDAH

Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est le trouble comportemental le plus fréquent chez l’enfant.

Il représenterait 5 à 8% des enfants.

Cela se manifeste par :

bulleune incapacité à fixer son attention très longtemps

bulleune impulsivité

bulledes oublis fréquents

bulleune agitation importante, l’enfant ne tient pas en place

bulleune sensibilité au bruit

Souvent les parents auto diagnostiquent leur enfant mais il doit absolument être évalué par un pédopsychiatre. En effet, tout enfant un peu agité n’est pas obligatoirement hyperactif.

La pratique de la sophrologie pour ces enfants est très bénéfique. Souvent, en échec scolaire car en dehors des stéréotypes de l’éducation traditionnelle, ils perdent confiance en eux.

En cabinet, ils valorisent leurs capacités qui ne demandent qu’à être stimulées. Au fur et à mesure des séances, l’enfant va apprendre à se détendre, fixer son attention, reprendre confiance en lui.

La sophrologie pour les enfants est ludique, on utilise des images telles que l’arbre pour la sérénité, la paille pour la respiration. Par un certain nombre d’exercices, adaptés à chaque enfant, basés sur ce qu’il affectionne, il va se calmer, renforcer sa mémoire, l’estime de lui. Le but étant qu’il devienne autonome à la fin des séances.

Notre rôle n’est pas de se substituer au pédopsychiatre ni aux parents ou aux enseignants. Il n y a pas d évaluation, il s’agit d’une autre relation, un autre regard bienveillant sur toutes les ressources de l’enfant. Un dialogue s’instaure où il peut expliquer ses ressentis, ses émotions sans jugement.

L’idée essentielle est de leur faire comprendre qu’il ne s’agit pas de lutter contre ce trouble mais de l’apprivoiser afin d’en tirer une force qui leur servira dans leur futur.