Concrètement c'est quoi le stress? - Sophrologue Rueil Malmaison
15680
post-template-default,single,single-post,postid-15680,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid

Concrètement c’est quoi le stress?

Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, le cerveau va produire une hormone appelée le cortisol.

Elle n’est pas mauvaise en soit puisqu’elle nous permet de réagir à des situations dangereuses. Elle intervient juste après l’adrénaline. Par exemple si vous devez prendre la fuite, le cortisol va se concentrer sur certains muscles pour vous faire courir plus vite. C’est l’instinct primaire animal.

Mais lorsque le stress est vécu de manière prolongée par exemple, qu’on peut appeler un stress chronique, la présence de cortisol devient quasiment permanente et les effets peuvent être néfastes : problèmes de sommeil, de concentration, de mémoire, état dépressif, angoisses.

Il faut donc réguler son stress, pour réduire l’excès de cortisol en faisant du sport, et bien entendu en se faisant accompagner à l’aide la sophrologie, l’hypnose ou autres techniques permettant de se libérer des situations stressantes.